Ce que nous appelons communément chocolat chaud est une boisson chaude composée de chocolat pilé, de poudre de chocolat ou de cacao fondu, de lait ou d’eau chauffée et généralement de sucre. Il peut être recouvert de crème fouettée ou de guimauves. Le chocolat chaud fait avec du chocolat fondu est caractérisé par moins de douceur et une consistance plus épaisse. On le retrouve sous cette forme en Suisse notamment ! Mais intéressons-nous à ses origines.

Des origines Mayas.

La première boisson au chocolat aurait été inventée par les Mayas il y a environ 2 500 à 3 000 ans. Les archéologues ont trouvé des preuves comme quoi les Mayas consommaient du chocolat dès 500 ans avant JC. On sait également qu’une boisson préparée à base de cacao constituait un élément essentiel de la culture aztèque dès 1400 après JC. La boisson est devenue populaire en Europe après avoir été introduite du Mexique dans le Nouveau Monde. Jusqu’au 19e siècle, le chocolat chaud était même utilisé en médecine pour traiter des affections telles que les maladies du foie et de l’estomac !

La toute première recette de chocolat à boire !

Afin de préparer leur boisson au chocolat, servie froide à l’époque, les Mayas moulaient les graines de cacao en une pâte qu’ils mélangeaient à de l’eau, de la semoule de maïs, des piments rouges et d’autres ingrédients. Ensuite ils versaient le tout dans une casserole jusqu’à l’obtention d’une mousse épaisse. Le chocolat était disponible pour les Mayas de toutes les classes sociales. Au sein de la Méso-Amérique, de nombreuses boissons ont été élaborées à partir de fèves de cacao, puis enrichies de fleurs telles que la vanille. Le cacao est devenu une monnaie d’échange dans toute la Méso-Amérique. Les Aztèques utilisaient même le chocolat pour affirmer leur statut. En Europe, il faut attendre 1502 et le 4è voyage de Christophe Colomb pour voir arriver cet ingrédient des Dieux !

accumsan sit mattis ut odio in