Idéale en été comme en hiver et pour une entrée ou un plat, la recette de l’œuf cocotte a tout bon. Elle se cuisine avec de nombreux accompagnements différents possibles et se montre à chaque fois très gourmande. Raison de plus pour en réussir parfaitement la cuisson et régaler tous vos convives.

 

Notre liste de course pour réussir ses œufs cocotte

Il suffit de peu d’ingrédients pour réussir cette recette très simple. Il vous faut donc vous procurer :

  • Un œuf par personne et de préférence bien frais car le jaune reste coulant,
  • Du beurre, du sel et du poivre pour chaque cocotte,
  • Quelques cuillères de crème fraiche.

 

La recette de l’œuf cocotte pas à pas

Les œufs cocottes se cuisent au four mais au bain-marie. Vous devez donc commencer par préchauffer votre four sur 150°c.

Pendant ce temps, beurrez vos cocottes ou ramequins avec quelques grammes de beurre puis salez et poivrez chaque fond. Vous pouvez ensuite casser un œuf dans chaque contenant en prenant garde de ne pas percer le jaune.

Placez ensuite vos ramequins dans un grand plat dont le fond devra être tapissé d’une feuille de papier cuisson. Ajoutez de l’eau bouillante autour de ces derniers et placez le tout au four pendant environ 5 minutes.

Profitez du temps de cuisson pour préparer votre crème. Placez donc quelques cuillères de crème fraiche dans une casserole et faites-la chauffer à feu doux pour laisser réduire.

Une fois cuits, ajoutez un peu de crème sur les œufs puis décorez avec des épices, des herbes ou de la charcuterie.

 

Et pour ceux qui manquent de temps et/ou d’idées, rendez-vous à L’Atelier pour vous régaler et découvrir la recette du chef et sa version maison de l’œuf cocotte.

 

 

ut neque. consequat. commodo ipsum suscipit quis, in nec sed