Le Rhum Diplomatico est en réalité le nom d’une marque créée en 1959. Aussi appelé « Diplomatico » tout court, leur rhum est distillé à partir de la canne à sucre et vieillit pendant en moyenne 12 années dans des fûts de bourbon et de fût de scotchs ayant déjà servis. Si vous ne connaissez pas le scotch, c’est un whisky mis en bouteille en Écosse fabriqué à partir d’orge maltée. Le bourbon, lui, l’est à partir de maÏs, de seigle, de blé et d’orge. Il faut remonter au 19è siècle pour retrouver celui qui continue encore aujourd’hui à inspirer la production du Diplomatico ce rhum mondialement connu et reconnu !

Don Juancho Nieto Melendez : l’inspirateur du Diplomatico !

Don Juancho Nieto Melendez est un personnage incontournable de l’histoire du Venezuela. Passionné de saveurs, Don Juancho a dédié une partie de sa vie à explorer les différentes saveurs inhérentes aux breuvages servis au 18è siècle, notamment ceux de fabrication artisanale. Il intègre à l’époque une variable injustement mise de côté et qui est celle du climat ! Car les variations de température, d’humidité mais aussi d’altitude affectent le processus de fabrication du rhum. Sa passion pour ce savoir lui a permis d’affiner son propre rhum près de la ville de Hacienda Botucal. Et c’est de cette inspiration d’excellence qu’est née la marque Diplomatico, baptisée ainsi en référence à Don Juancho Nieto Melendez qui a apporté au Venezuela l’ordre et l’équilibre à une époque agitée au 19ème siècle.

Le Diplomatico et ses déclinaisons.

Aujourd’hui, le rhum Diplomatico se décline en plusieurs saveurs. Le Diplomatico blanco par exemple, lancé en 2012, intègre des notes de vanille, café, coco, banane et laissera même en bouche des notes de caramel et de chocolat. La gamme Diplomático Reserva Exclusiva elle, concerne des rhums traditionnels âgés d’au moins 12 ans. Ce qui est certain c’est qu’en choisissant le rhum Diplomatico vous etes surs de déguster un des meilleurs rhums qu’il soit ! Rendez-vous au check point de l’Atelier pour en déguster un* après un bon repas !

*À consommer avec modération

libero ut et, commodo commodo dictum