La marque Porsche, légende symbole de luxe et d’excellence, est l’entreprise du constructeur automobile Allemand Ferdinand Porsche, créée en 1938. Il est également le designer de la première Volkswagen ; la très connue Coccinelle ! Dont il s’inspire d’ailleurs pour créer le fameux premier succès de sa propre marque : la Porsche 911. Retour sur un modèle et un écusson mythiques.

La Porsche 911.

C’est en 1963 que Porsche lance la 911 pendant un salon qui fera toute la renommée de la marque. Cette année inscrit à ce moment, la marque dans une longue tradition de course automobile. La Porsche 911 est l’icône de la marque, le modèle qui introduit le moteur 6 cylindres à plat, aussi connu sous l’appellation Flat 6. C’est d’ailleurs ce moteur unique qui confère au modèle ses performances de voiture « sportive », mais également sa sonorité rauque et nasillarde si particulière. La renommée sportive et légendaire de la marque est scellée en 1973 avec la 911 deuxième génération et son turbo sous le capot qui amène des performances hors norme pour l’époque. Pour la petite anecdote, ce modèle devait s’appeler « Porsche 901 ». Or notre constructeur national Peugeot détenant des droits commerciaux sur l’utilisation du « 0 » central, empêche ce baptême qui se transforme alors en « 911 ».

L’écusson Porsche : étalon ou jument ?

Le logo Porsche est pensé par le fils de Ferdinand Porsche : Ferry. L’élément central du logo fait indéniablement référence à la ville de Stuttgart dans laquelle les premiers ateliers de la marque. Ils sont suite à la guerre, déplacés en Autriche en 1944. Mais cette référence à Stuttgart indique que l’animal représenté est bien une jument. Ensuite, les couleurs rouge et noire horizontales, ainsi que les bois de cerf rappellent le drapeau et le blason de l’état de Württemberg où se situe Stuttgart. Le logo Porsche apparait pour la première fois au centre du volant fin 1952.

Venez vivre la légende Porsche dans votre brasserie Bar l’Atelier à Carquefou. www.latelier-carquefou.com.

consectetur pulvinar Nullam amet, risus lectus tempus luctus leo leo. neque. eget