Elle fait toujours son petit effet pour finir le repas sur une note sucrée. Car la recette de la tarte au citron meringuée est toujours parfaite pour régaler les convives après un repas de fête. Aussi jolie que délicieuse, elle fait souvent l’unanimité.

Notre liste de course pour notre recette de la tarte au citron meringuée

Voici une liste des différents ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser une tarte de 25 centimètres de diamètre environ :

Pour réaliser la pâte :

  • 250 grammes de farine,
  • 25 grammes de poudre d’amande et 100 grammes de sucre glace,
  • 140 grammes de beurre pommade,
  • 1 œuf et 1 gramme de sel fin.

Pour réaliser la crème au citron :

  • 140 grammes de jus de citron,
  • 160 grammes de sucre,
  • 4 œufs,
  • 2 feuilles de gélatine et 80 grammes de beurre.

Pour réaliser la meringue :

  • 100 grammes de blanc d’œuf,
  • 80 grammes d’eau et 250 grammes de sucre.

 

Notre recette de la tarte au citron meringuée pas à pas

Commencez votre pâte en mélangeant le beurre au sucre glace. Une fois votre mélange crémeux obtenu ajoutez votre œuf et 1g de sel. Incorporez-y ensuite la farine et la poudre d’amande et mélangez. Formez alors une boule à la main et enveloppez-la dans un film alimentaire avant de la laisser reposer toute la nuit au frais.

Au moment de cuisiner, étalez-la pour former un cercle, placez-la dans votre moule et piquez-la avec une fourchette. Laissez reposer au réfrigérateur une nouvelle fois 30 minutes.

Faites ensuite chauffer votre four à 170°c. Et faites cuire votre pâte 30 minutes après l’avoir recouverte d’une feuille de papier cuisson et de fruits secs pour qu’elle ne lève pas.

Plongez maintenant vos feuilles de gélatine dans de l’eau froide et prélevez le zeste des citrons. Placez-le dans une casserole avec le jus et le sucre et portez le tout à ébullition.

Battez les 4 œufs et versez-y le jus porté à ébullition. Mélangez et replacez le tout dans la casserole sur feu moyen sans vous arrêter de fouetter. Une fois le mélange transformé en crème retirez-le du feu.

Ajoutez alors vos feuilles de gélatine au mélange et laissez-les fondre. Ajoutez le beurre froid coupé en morceaux et battez au mixeur. Versez sur votre fond de tarte et réservez au réfrigérateur.

Faites maintenant chauffer le sucre et l’eau prévus pour la meringue dans une casserole. Lorsque ce sirop atteint 114°c, battez vos blancs en neige.

A 121°c, retirez du feu et laissez tiédir. Versez-le ensuite sur les blancs en train de tourner. Pochez votre meringue sur votre tarte froide et enfournez dans votre four sur la position grill (200°c).

Vous pouvez maintenant déguster votre tarte au citron meringuée ou venir découvrir sans tarder celle du chef à L’Atelier.

 

ante. dolor. non felis elit. felis